Jacques Bouillault, une vie de naturaliste
Pour connaître la vie de Jacques Bouillault, une vie consacrée aux animaux, au parc zoologique du Tertre Rouge, aux expéditions en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, la biographie écrite par Emmanuel Mouton détaille les différentes étapes du parcours d'un homme hors du commun.
Des premières observations du petit fléchois chez ses grands-parents à sa retraite au bord d'un étang où il ne cessera d'admirer les oiseaux qui lui rendront visite quotidiennement, on découvre le chemin extraordinaire du naturaliste, un chemin parfois semé d'embûches.
Emmanuel Mouton est le directeur de la Réserve de Calviac en Dordogne. Sa vie est aussi dédiée à la conservation des espèces menacées.
Les aventures de Simba
Dernier livre de Jacques Bouillault édité en 2008, l'auteur propose, sous forme de récits, nombre d'histoires revisitant son parcours et ses voyages à travers le monde.
Parfois avec humour, parfois avec émotion, le lecteur peut ainsi s'envoler pour un grand safari qui débute à La Flèche.
On notera les préfaces de Pierre Pfeffer et de Yann Arthus-Bertrand.
Malheureusement, des passages des récits et des noms ont été supprimés dans la version éditée. Jacques Bouillault souhaitait pourtant les conserver mais il en a été empêché.
Mes amis du Tertre Rouge
Dans la préface du livre, Jean Richard écrivait : "Où que vous alliez, au Mans ou à Angers, ne manquez pas de faire un détour par La Flèche, afin de visiter le zoo du Tertre Rouge. C'est le seul zoo que je connaisse qui reflète la personnalité d'un homme."
Dans cet ouvrage, Jacques Bouillault présente ses pensionnaires tout en abordant quelques notions de la biologie des espèces, leur répartition géographique et la nécessité de les protéger.
Une référence pour les amoureux du personnage et les nostalgiques de la belle époque du zoo.
Photographies : Micheline Tardy et Guy Ghuit
L'ami des aigles
Premier livre de Jacques Bouillault, l'auteur dévoile ses débuts et sa passion pour le règne animal. De ses premières observations lorsqu'il était enfant à l'étude du comportement des espèces, en passant par l'installation au Tertre Rouge et sa passion grandissante pour les rapaces et les serpents, Jacques Bouillault nous plonge dans son univers en mettant en scène, et au premier plan, les animaux.
Le lecteur remarquera la façon de raconter, propre à Jacques Bouillault, et qui fera sa réputation tout au long de sa carrière.
Jacques Bouillault était cinéaste et écrivain.
Auteur de L'ami des aigles, Mes amis du Tertre Rouge, Les aventures de Simba, Jacques Bouillault est aussi acteur dans les courts-métrages "L'homme notre ami" et "Escapade". Une biographie fut écrite par Emmanuel Mouton en 2003...
Reproduction des photos et images strictement interdites
Des films, des livres et une biographie