Site conçu et créé par Mara Productions & Multimédia
Jacques Bouillault, naturaliste de La Flèche, guide de brousse. Jacques Bouillault créateur du parc zoologique de la Flèche.
Jacques Bouillault, cinéaste animalier, écrivain, conteur, narrateur. Jacques Bouillault en pays maasaï.
Jacques Bouillault et ses collections
à Saint-Germain (© Bouillault)
Outre la ménagerie qu'il crée tout naturellement, le jeune fléchois devient apprenti naturaliste. Dans une pièce de la maison, il réalise un semblant de petit musée dans lequel sont disposés quelques bocaux. Jacques Bouillault récupère des spécimens ici et là, parfois chez le poissonnier du coin. Sa voie est toute trouvée et il ne s'arrêtera jamais.
Mais des espèces animales qu'il observe dans la nature, ce sont les reptiles qui le fascineront le plus !
A suivre...
Jacques Bouillault et son furet
Copyright : Bouillault
L'absence de sa mère ne semblera pas peser sur le destin du petit fléchois dont l'éducation sera partagée entre sa grand-mère et l'oncle Jean, sans oublier l'influence d'Alexis Biotteau, cousin germain de la mère de Jacques Bouillault, mais qui, plus tard, se révèlera être son père.
Très remarqué à l'école à cause du nombre d'animaux qu'il a pu y amener, il s'est vite forgé une réputation de spécialiste des "bêtes", un domaine qu'il étudiera au gré de ses temps libres dans la campagne avoisinante.
Mais Jacques Bouillault aime particulièrement le contact avec les espèces de la région et bien d'autres encore. Il manipule aussi bien un furêt que des crapauds, des lézards, des tortues... D'où la naissance progressive d'une ménagerie qu'il installe dans la cour de chez sa grand-mère. Dans des volières, il y installe ses pensionnaires : tourterelles, chouette hulotte, corbeaux et autres animaux d'outre-mer. Ce sont les grands débuts de Jacques Bouillault en tant que "collectionneur".
Jacques Bouillault est certainement tombé dans la marmite de l'Arche de Noé dès sa naissance. L'univers dans lequel il grandit, celui de ses grands-parents, lui permit de découvrir toutes les richesses d'un jardin qu'il qualifiait de merveilleux tant la faune locale y était abondante. Au fil des saisons, petits mammifères, reptiles, insectes et oiseaux dévoilaient leurs secrets à l'enfant qui n'avait de cesse que d'apprendre à les identifier.
Jacques Bouillault est né le 23 février 1924 à La Flèche, ville de la Sarthe.
Elevé en partie par ses grands-parents, il découvre très tôt le monde fabuleux du jardin dans lequel il fera ses premières observations des sciences naturelles. Jacques Bouillault héritera en très peu de temps de la curiosité et de l'amour pour la nature...
Reproduction des photos et images strictement interdites
Jacques Bouillault, l'histoire d'une vie