Site conçu et créé par Mara Productions & Multimédia
Jacques Bouillault, naturaliste de La Flèche, guide de brousse. Jacques Bouillault créateur du parc zoologique de la Flèche.
Jacques Bouillault, cinéaste animalier, écrivain, conteur, narrateur. Jacques Bouillault en pays maasaï.
Pascal Fournié, la famille Bouillault et Jean Martin
Crédit photo : Pascal Dupuy
La salle de Bazouges était pleine
Crédit photo : Pascal Dupuy
Après la projection, une longue discussion fut engagée entre Jean-Jacques Bouillault, Jean Martin, Pascal Fournié et le public. De l'avenir des collections de Jacques Bouillault aux anecdotes racontées par les intervenants, chacun a pu se rendre compte à quel point le broussard naturaliste était encore populaire.
Jacques Bouillault restera pour longtemps l'un des personnages préférés des Sarthois et il serait tout à fait légitime qu'un espace regroupant ses collections et son parcours lui soit consacré. Un projet est en cours d'étude. Au grand regret des Fléchois, il n'est pas prévu dans sa ville natale !
Quant au film, Pascal Fournié souhaiterait le compléter de nouvelles archives (films et photos).
Si vous possédez des documents, n'hésitez pas à le contacter au 06 15 79 70 70.
L'association La Salamandre a donc réussi ce rendez-vous et c'est avec beaucoup d'émotion que le public a salué cette belle initiative.
Pascal Fournié, réalisateur du documentaire
Crédit photo : Pascal Dupuy
Compte tenu de la popularité du naturaliste sarthois et de la demande, l'association La Salamandre a donc organisé une séance de rattrapage dans la salle polyvalente de Bazouges/Loir le dimanche 20 novembre 2011. Et cette fois, le record a été battu puisque 300 personnes sont venues à ce rendez-vous. Un succès énorme pour les organisateurs, le réalisateur et la famille Bouillault, une affluence jamais atteinte dans cette salle et pour cette association très active.
Une fois de plus réalisé par Pascal Fournié, le documentaire "Jacques Bouillault, le broussard naturaliste" retrace la vie du créateur du zoo du Tertre Rouge. Grâce à de nombreuses images d'archives, films et photos, on redécouvre cet incroyable personnage aux multiples talents. Intervenant dans le cadre d'émissions télévisées, consultant auprès d'organismes de protection des espèces animales, guide de safari, créateur du zoo du Tertre Rouge et du musée de la faune régionale, cinéaste, écrivain, conteur, collectionneur, tout est montré dans ce film réalisé avec beaucoup de sensibilité. Les témoignages de Jean Martin, Jean-Jacques Bouillault, Christian Huchedé (fondateur du Refuge de l'Arche à Château-Gontier) et Emmanuel Mouton (auteur de la biographie de Jacques Bouillault) apportent à ce documentaire des informations passionnantes sur le personnage.
20 novembre 2011 - Enorme succès lors de la projection du film "Jacques Bouillault, le broussard naturaliste" à Bazouges/Loir (72)
Un bel hommage avait été rendu à Jacques Bouillault le 21 avril 2010 au théâtre de la Halle au Blé à la Flèche avec la projection du film "Hommage à Jacques Bouillault" réalisé par Pascal Fournié. Deux séances avaient dû être planifiées à la dernière minute pour permettre à 240 personnes d'assister à cet évènement. Mais, faute de place, près de quatre cents personnes devaient attendre patiemment une nouvelle programmation.
Dimanche 20 novembre 2011 à Bazouges-sur-le-Loir
L'association la Salamandre a proposé un après-midi consacré au créateur du parc zoologique du Tertre Rouge avec la projection d'un documentaire réalisé par Pascal Fournié. 300 personnes ont pris place dans la salle polyvalente de Bazouges/Loir...
Reproduction des photos et images strictement interdites
Documentaire sur
Jacques Bouillault
"Jacques Bouillault, le broussard naturaliste" en projection le 20 novembre à Bazouges/Loir (72)
Projection du documentaire "Jacques Bouillault, le broussard naturaliste"