Extrait du film "Hommage à Jacques Bouillault" réalisé par Pascal Fournié
 
Jean Martin nous parle de sa première expédition avec Jacques Bouillault...
 
Durée : 1'50
 
Utilisation et reproduction de la vidéo strictement interdites sous peine de poursuites
Extrait vidéo
Site conçu et créé par Mara Productions & Multimédia
www.maraprod.com
 
Jacques Bouillault, naturaliste de La Flèche, guide de brousse. Jacques Bouillault créateur du parc zoologique de la Flèche.
Jacques Bouillault, cinéaste animalier, écrivain, conteur, narrateur. Jacques Bouillault en pays maasaï.
Les pygmées babingas rencontrés par Jacques Bouillault (Copyright : Bouillault)
En République Centrafricaine, Jacques Bouillault approchera les Pygmées Babingas. Même s'il partait en Afrique pour photographier et filmer la faune, il s'intéressera aussi aux peuples légendaires dont un qui, tout au long de sa vie, deviendra son fil conducteur. Les Maasaï qu'il rencontrera lors de sa troisième expédition marqueront le personnage au point d'y consacrer une collection complète !
 
A suivre...
Jacques Bouillault en Amérique du Sud
Copyright : Bouillault
A cette époque, le parc zoologique du Tertre Rouge était florissant, la réputation de son propriétaire de plus en plus grande. On venait de tout l'ouest et d'ailleurs pour rencontrer Jacques Bouillault. La façon qu'il avait de présenter ses animaux fascinait les visiteurs et les rencontres se multipliaient.
 
Lorsqu'il fut invité au Congo par la famille Boulay, le naturaliste autodidacte saisit l'opportunité de découvrir l'Afrique qu'il connaissait uniquement au travers d'ouvrages et des témoignages de ses correspondants. Jacques Bouillault allait enfin pouvoir observer et sentir l'univers de la brousse africaine, une brousse qui deviendra sa "seconde patrie".
 
Pour le naturaliste, rien ne pouvait remplacer le terrain pour étudier les sciences naturelles. Sa passion pour les reptiles allait même le pousser à capturer et à manipuler des serpents parfois venimeux dans cette forêt équatoriale qui lui offrait des spécimens rares mais difficiles à localiser.
C'était juste un rêve d'enfant, mais un rêve qui devint réalité lorsque Jacques Bouillault foula pour la première fois le sol africain en 1963. Le naturaliste fléchois allait écrire une nouvelle épopée dans sa vie déjà bien remplie. Hors de nos frontières, il découvrira de multiples mondes qu'il allait graver à jamais sur pellicules.
Il rêvait de l'Afrique, un continent qu'il a découvert en 1963.
Tout au long de sa vie, Jacques Bouillault a voyagé à travers le monde. L'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Sud ont été pour le naturaliste sarthois l'objet de plusieurs tournages en 16 mm, des films qu'il a projeté en salle...
Reproduction des photos et images strictement interdites
Explorateur et cinéaste à travers le monde